Accueil » Actualites » Fumées générées par les feux de forêt en Gironde : recommandations aux personnes sensibles

Fumées générées par les feux de forêt en Gironde : recommandations aux personnes sensibles

En raison des feux de foret, la qualité de l’air fait l’objet d’un suivi régulier, ce qui permet d’évaluer les effets de l’exposition éventuelle aux particules irritantes qui s’en dégagent.

Dans les zones où parviennent les fumées des feux de forêt, pour éviter les irritations, il faut :

  • limiter le temps passé à l’extérieur,
  • restreindre les activités physiques intenses en extérieur,
  • surveiller de près les personnes à risques.

Pour une simple sensation d’odeur gênante et/ou d’irritation des voies respiratoires supérieures, il n’est pas nécessaire de solliciter le médecin traitant, ni d’appeler le numéro d’urgence du SAMU-Centre 15.

Personnes à risque : une vigilance particulière est nécessaire

Sont particulièrement concernées les personnes ayant des antécédents respiratoires de type asthme, insuffisance respiratoire chronique ou autres pathologies respiratoires, ainsi que les personnes présentant une insuffisance cardiaque, pour lesquelles les effets irritants des fumées peuvent aggraver leur pathologie.

En fonction de l’apparition de symptômes ou d’une gêne respiratoires, les personnes à risque doivent se rapprocher d’un médecin généraliste, et à défaut, en fonction de l’intensité des symptômes ou de la gêne, contacter le numéro d’urgence 15.

Pour plus d’information concernant les recommandations sanitaires et les conduites à tenir : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/qualite-de-lair-et-pollution-atmospherique

 

Aller au contenu principal