Accueil » Actualites » Le recensement de la population démarre le 20 janvier

Le recensement de la population démarre le 20 janvier

Du 20 janvier au 19 février 2022 aura lieu le recensement de la population sur la commune de Cabanac-et-Villagrains.

Une enquête d’utilité publique

Le recensement de la population est une enquête d’utilité publique obligatoire et anonyme qui permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle de notre commune. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes.

Ces données servent également à comprendre l’évolution démographique de notre territoire et permettent d’ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière d’équipements collectifs (écoles, maisons de retraite, etc.), de programmes de rénovation des quartiers, de moyens de transport à développer…

Comment ça marche ? C’est simple :

  1. Vous recevrez tout d’abord un courrier officiel de la mairie dans lequel on vous expliquera la marche à suivre pour vous faire recenser. Ce courrier sera accompagné d’une notice sur laquelle figurent vos codes personnels.
  2. Compléter le questionnaire sur Internet : vos codes personnels vous permettront de vous connecter au site le-recensement-et-moi.fr afin de répondre au questionnaire en ligne.
  3. Vous ne pouvez pas répondre par internet ? un agent recenseur recruté par la commune se présentera chez vous. (Il sera muni d’une carte tricolore). Vous pourrez alors utiliser des documents papier. Votre agent recenseur vous remettra une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants dans votre logement, puis il conviendra d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

 

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n’êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.

Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Le recensement de la population respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD)

Aller au contenu principal