Accueil » Actualites » Projet “Horizéo” de plateforme énergétique – Parc photovoltaïque à Saucats

Projet “Horizéo” de plateforme énergétique – Parc photovoltaïque à Saucats

La Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé d’organiser un débat public sur le projet de plateforme photovoltaïque “Horizeo” à Saucats (Gironde).

Engie, Neoen et RTE portent le projet “Horizeo” de plateforme énergétique dite “bas carbone” comprenant un parc photovoltaïque sur la commune de Saucats en Gironde. Il s’agit d’un projet de grande ampleur (1 milliard d’euros) qui prévoit de construire un parc photovoltaïque d’environ 1GW qui alimenterait plusieurs “briques” technologiques : des batteries de stockage d’électricité, un électrolyseur produisant de l’hydrogène, un data center sur une surface de 5ha maximum et une parcelle agricole orientée vers la restauration collective du territoire. Le site envisagé pour implanter ce projet est une parcelle boisée de 1 000 ha (aire d’étude de 2 000 ha) actuellement dédiée à la sylviculture (pins maritimes). (source : https://participons.debatpublic.fr/processes/horizeo)

Le débat a débuté le 9 septembre 2021 et s’achèvera le 9 janvier 2022.

 

PARTICIPER AU DÉBAT EN LIGNE (https://participons.debatpublic.fr/processes/horizeo)

Chacun.e peut participer au débat public en exprimant son point de vue sur le projet « Horizeo » ou en posant des questions au porteurs de projet qui s’engagent à répondre à toutes les questions.

Aller au contenu principal