Accueil » Culture » Charte culturelle

Charte culturelle

Préambule : La culture est un processus de différenciation, de transformation et, plus exactement, d’amélioration, puisqu’on cultive quelque chose pour que cette chose puisse prospérer et donner le meilleur d’elle-même, à l’issue d’un travail approprié. Il n’en va pas autrement quand on cherche à se cultiver, c’est-à-dire à accroître sa culture pour augmenter son savoir, mais aussi dans l’espoir de mieux comprendre le monde, les autres et soi-même pour mener une vie meilleure.

ARTICLE 1 : OBJET

Le Maire et le Conseil Municipal de Cabanac et Villagrains ont élaboré une charte de politique culturelle communale. Cette charte a pour objectif de cadrer la diffusion de la Culture au sein de la commune

ARTICLE 2 : DUREE

La charte a une durée de validité de trois ans renouvelables.

ARTICLE 3 : PARCOURS CULTURELS

Les manifestations culturelles s’articuleront au travers de cinq parcours culturels :

  • Humanités : ce parcours a pour objet de mettre en avant les Sciences Humaines à travers la littérature et la philosophie.
  • Langues et Civilisations: ce parcours a pour objet de mettre en valeur les langues étrangères et régionales ainsi que leurs cultures respectives.
  • Patrimoine historique d’hier, d’aujourd’hui et de demain: ce parcours pourra prendre plusieurs échelles : locale, nationale et internationale pour mettre en avant le patrimoine historique.
  • Sciences et environnement: ce parcours a pour objet de traiter ces thèmes à travers la culture
  • Éthique et Citoyenneté: ce parcours a pour objet de favoriser le bien-vivre ensemble, le respect, la convivialité, l’échange et de favoriser les échanges autour de sujets de société

ARTICLE 4 : PUBLICS VISES

Les parcours culturels définis dans l’article 4 seront destinés à plusieurs types de publics, répartis en trois axes :

  • Un axe jeunesse: cet axe pourra être adapté en fonction de l’âge du jeune public visé. Les enfants de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) pourront être associés à certaines manifestations culturelles.
  • Un axe sénior: cet axe a pour objectif de mettre en lumière les connaissances qu’ont put acquérir les séniors tout au long de leur vie dans la perspective de construire des manifestations culturelles intergénérationnelles.
  • Un axe tout public : cet axe permettra à l’ensemble de la population de la commune de venir se rassembler autour de manifestations culturelles accessibles pour tous les âges.

ARTICLE 5 : MOYENS ARTISTIQUES

La déclinaison des parcours pourra se faire à travers différents moyens artistiques : peinture, sculpture, dessin, musique…

ARTICLE 6 : DEFINITION ET ORGANISATION DES MANIFESTATIONS

Les élus en collaboration avec les personnels municipaux définissent les manifestations culturelles dans le cadre d’un programme annuel visant à satisfaire le public le plus large possible. Ils organisent les manifestations culturelles et pourront faire appel à des bénévoles et/ou associations sur la base du volontariat afin d’aider à leur conception et réalisation.

ARTICLE 7 : PARTENAIRES EXTERIEURS

Les organisateurs des manifestations culturelles pourront faire appel à différents partenaires extérieurs tels que la Communauté des Communes de Montesquieu, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), de l’Institut Départementale du Développement Artistique et Culturel (IDDAC).

ARTICLE 8 : EXECUTION ET DIFFUSION

Le Maire est chargé de l’exécution et du respect de la présente charte. Elle est diffusée auprès des élus et des personnels de mairie, et mise à disposition de toute personne souhaitant participer à une manifestation culturelle ou en organiser une.

LES DOCUMENTS

Aller au contenu principal