Accueil » Charte culturelle

Charte culturelle

La culture est un processus de différenciation, de transformation et, plus exactement, d’amélioration, puisqu’on cultive quelque chose pour que cette chose puisse prospérer et donner le meilleur d’elle-même, à l’issue d’un travail approprié. Il n’en va pas autrement quand on cherche à se cultiver, c’est-à-dire à accroître sa culture pour augmenter son savoir, mais aussi dans l’espoir de mieux comprendre le monde, les autres et soi-même pour mener une vie meilleure. Comme disait André Malraux, auteur français et premier ministre de la Culture de la Ve République : « La Culture ne s’hérite pas, elle se conquiert ».

Présentation de la Charte

La Municipalité a décidé de mettre en place une politique culturelle communale sous la forme d’une charte. L’objectif de cette charte est de cadrer la diffusion de la Culture sur la commune de Cabanac et Villagrains. En la cadrant, cela permet de mettre en valeur différents points et aspects de notre culture française mais aussi de la culture internationale. Cette charte a une durée de validité de trois ans et pourra être renouvelée à l’issue de ces trois années. En prenant appui sur le CoTEAC (Contrat Territoriale d’Éducation Artistique et Culturelle) de la Communauté des Communes de Montesquieu, notre charte s’articulera à travers plusieurs parcours culturels et selon un type de public visé. Les parcours de la charte sont basés sur des disciplines qui sont enseignées de la Maternelle au Supérieur. Ce qui permet à nos élèves et nos étudiants d’acquérir des connaissances culturelles supplémentaires. Voici ci-dessous la présentation des parcours culturels :

Humanités

Du latin humanitas, qui signifie nature humaine, culture. La notion d‘Humanités désigne en général un champ disciplinaire couvrant les Lettres et les Sciences Humaines et Sociales. Le terme Humanités est apparu lors de l’Humanisme, un courant de pensée du XVIe siècle dont l’objectif était de mettre au centre la pensée de l’homme. Ce fut le siècle des « Grandes découvertes » et de la diffusion de l’imprimerie en Europe. Il y a eu une volonté de redécouvrir les œuvres gréco-latines. Les Humanistes plaçaient leur entière confiance dans les capacités humaines et dans le savoir. L’objectif de ce parcours culturel est de mettre en valeur les Lettres et les Sciences Humaines et Sociales à travers la Littérature et la Philosophie.

Exemple de parcours Humanités :

  • Avec près de soixante-dix millions de visionnages, la série Lupin portée par Omar Sy offre un succès et une visibilité mondial exceptionnel à la culture populaire française. Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur créé par Maurice Leblanc en 1905, n’en est pourtant pas à son premier coup d’éclat. Avec dix-huit romans, trente-neuf nouvelles, et cinq pièces de théâtre, sans compter les multiples adaptations cinématographiques et autres opérettes et mangas japonais, le voleur dandy sait à la perfection comment séduire son audience. Cette célébrité sans cesse renouvelée, Arsène Lupin la doit à son extraordinaire modernité. Mais qui est vraiment Arsène Lupin ? Dandy cultivé, cambrioleur hors-la-loi, esthète charismatique et séducteur, Robin des bois à ses heures, bref ange autant que démon. L’infinie galerie de ses prête-noms et personnages et identités de composition, témoigne d’une liberté qui fait écho aux grandes questions du débat contemporain. On comprend alors la fascination qu’exerce un personnage que chacun peut s’approprier, qui tour à tour nous incarnera nous, et nous bluffera dans un même mouvement. Enfin, le génie d’Arsène Lupin, c’est aussi la générosité de ses frasques, l’excessivité de ses audaces de voleur qui nous délectent. L’exposition « Lupin mène l’enquête ! » organisée par la Bibliothèque de Cabanac-et-Villagrains en partenariat avec Bibliogironde, l’Association des Amis d’Arsène Lupin, et la BiLiPo, du 10 Mai au 12 Juin vous a invité à entrer dans l’univers de Maurice Leblanc, et plus encore dans celui du roman policier. Cette exposition a pris place dans le cadre du parcours Humanités de la Charte Culturelle de Cabanac-et-Villagrains. Ainsi notre bibliothèque est heureuse d’avoir accueilli du 10 Mai au 1 Juin l’enquête interactive « Qui a refroidi Lemaure ? » qui proposait une passionnante enquête en réalité augmentée qui a fait le bonheur des petits et grands. Un large choix de BD, mangas, livres jeux et romans jeunesse sur ce thème a été également proposé à cette occasion.

Langues et Civilisations

Le langage est une clé de notre société et une clé pour comprendre le monde qui nous entoure. Le langage permet d’exprimer notre pensée. Dans les textes fondateurs tels que la Bible, les langues apparaissent déjà dans les écrits. En effet, La Bible, entre autres, suggère que la langue a depuis toujours été utilisée par les humains, et que c’est à cause de l’événement de la Tour de Babel que les différents groupes de langues sont apparus. Selon l’hypothèse de Sapir-Whorf, deux anthropologues américains, chaque langue véhiculerait sa propre culture. Ainsi, chaque langue est associée à sa propre culture et à son environnement. C’est donc ici l’intérêt de ce parcours culturel : mettre en valeur une langue étrangère et/ou une langue régionale afin d’en apprendre davantage sur celle-ci et ainsi que sur sa culture.

Patrimoine historique d’hier, d’aujourd’hui et de demain

Le mot « histoire » vient du grec ancien historia qui signifie « connaissance acquise par l’enquête ». L’histoire est donc la connaissance et le récit des évènements du passé. En somme, l’histoire est donc la réalité passée et ce que l’on en sait. Le terme historia signifie également « témoin » et permet de mettre en avant la recherche des causes de ces événements afin de mieux comprendre le passé. Les cultures humaines sont donc prises dans le mouvement de l’histoire. Ainsi, l’objectif de ce parcours culturel est de connaître les causes de certains évènements de notre passé que cela soit à une échelle locale, nationale ou internationale.

Sciences et environnement

La science, du mot latin scientia désigne « connaissance ». Elle se développe en Occident par le biais de travaux basés sur des faits, une argumentation et des méthodes qui varient. Lorsqu’on divise la science en différents domaines, ou disciplines, on parle alors de sciences au pluriel. La science a pour avantage de comprendre et d’expliquer le monde dans le but d’en tirer des prévisions et des applications fonctionnelles. Elle se veut ouverte à la critique tant au niveau des connaissances acquises, des méthodes utilisées pour les acquérir et de l’argumentation utilisée lors de la recherche scientifique. Les connaissances établies par la science sont à la base de nombreux développements techniques dont les incidences sur la société et son histoire sont parfois considérables. Ainsi, l’objectif de ce parcours culturel est de pouvoir, grâce à une approche dite scientifique de comprendre notre monde et les impacts que la science a eu sur l’environnement qui nous entoure.

Éthique et Citoyenneté

Du latin societas, qui signifie « association », la société est un groupement organisé d’individus partageant une culture et des institutions dont l’acteur principal est le citoyen. Le citoyen est une personne qui possède dans l’État dont il relève, des droits civils et politiques, et notamment du droit de vote. Par conséquent, tout individu naît, grandit et meurt dans une société. La société dépend également du lien social mais aussi de la qualité des relations qui nous unit tous ensemble. L’éthique renvoie étymologiquement aux mœurs, c’est-à-dire aux habitudes de vie de la société. Ainsi, l’éthique désigne un art de vivre individuel fait de recommandations. En somme, l’intérêt de ce parcours culturel est de comprendre notre société et son fonctionnement en se concentrant sur les relations entre individus et sur le devoir citoyen.

VOTRE CONTACT

Charte culturelle

    05 56 68 70 51
    bibliotheque@cabanac-villagrains.fr

    Horaires d’ouverture :

    mercredi : 10h-12h et 15h-17h
    samedi : 10h-12h

     

Charte culturelle

S’inscrire à l’infolettre

Aller au contenu principal