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Gestion des cimetières

Présentation des Cimetières de Cabanac et Villagrains

La commune de Cabanac et Villagrains dispose d’un cimetière dans chacun de ses bourgs.

Le Cimetière de Cabanac

Le Cimetière de Cabanac, accessible depuis la route du Sauternais en direction de Landiras, comporte deux parties :

  1. L’ancienne partie du cimetière comprend des terrains concédés (concessions funéraires)
  2. La nouvelle partie qui comprend :
    – des terrains concédés (concessions funéraires)
    – deux columbariums, un de 9 cases et un de 10 cases pouvant contenir au maximum deux urnes cinéraires qui sont placées dans des monuments collectifs prévus à cet effet.
    – un jardin du souvenir réservé à la dispersion des cendres des défunts.

Le Cimetière de Villagrains


Le Cimetière de Villagrains est accessible depuis la route de la Gemmeyre avant l’entrée du bourg derrière la salle des Fêtes.
Il comprend :

            • des terrains concédés (concessions funéraires)
            • un columbarium de 10 cases pouvant contenir au maximum deux urnes cinéraires qui sont placées dans des monuments collectifs prévus à cet effet
            • un jardin du souvenir réservé à la dispersion des cendres des défunts.

         

        Gestion des cimetières :

        Relevant du domaine public communal, la gestion du cimetière et de ses équipements est une compétence partagée entre le maire et le conseil municipal. La mise à disposition d’une concession, d’une case du columbarium et la dispersion des cendres doivent donc faire donc l’objet d’autorisations préalables du maire de la commune.

        La durée des concessions est variable : perpétuelle (100 ans), 50 ans ou 30 ans. Il est possible de renouveler l’emplacement pour les concessions arrivées à échéance.

        Aujourd’hui, les cimetières possèdent malheureusement plusieurs concessions en état d’abandon.

        Afin de proposer des emplacements disponibles et pour la sécurité des concessions existantes, le Conseil Municipal va bientôt procéder à la reprise de ces concessions à l’état d’abandon.

        Cette procédure, d’une durée de 3 ans, consiste à faire l’inventaire des concessions non entretenues et abandonnées, de les identifier afin de retrouver les possibles propriétaires. A l’échéance des 3 ans, les concessions abandonnées sont identifiées dans un procès-verbal puis font l’objet de reprise, les travaux de nettoyage seront effectués par une entreprise funéraire.

        Pour toutes vos démarches (demandes de concessions, case de colombarium, renouvellement de concession, travaux funéraires), vous pouvez vous rapprochez du service Etat civil.

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