Accueil » Vie locale » Urbanisme

Urbanisme

Les permanences

Le service Urbanisme tient des permanences d’accueil les :
Lundi de 14h à 18h
Vendredi de 9h30 à 11h30
Les mardis et mercredis, vous pouvez prendre rendez-vous au 05.56.68.72.13.
Il aussi possible de rencontrer l’Adjoint au Maire en charge de l’Urbanisme, monsieur CLAIR, le jeudi matin (uniquement sur rendez-vous).

Le PLU – Plan Local d’Urbanisme

Qu’est-ce que le PLU?

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) remplace le Plan d’Occupation des Sols (POS), il a été institué par la Loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains (SRU) du 13 décembre 2000. C’est un document opérationnel et stratégique.

Il encadre le droit des sols et il définit le projet global d’aménagement de la commune, dans un souci de développement durable. La mise en place de ce document permet de répondre aux nouvelles exigences des communes d’aujourd’hui.

L’objectif est de rechercher un équilibre entre développement urbain et préservation des espaces naturels.

Évolution du PLU

Le PLU en vigueur a été adopté le 24 février 2014. Le Conseil Municipal a délibéré le 14 décembre 2020 pour prescrire la révision du PLU et la révision allégée n° 1 du PLU. De même, le Conseil Municipal a délibéré pour lancer la procédure de modification n° 1 du PLU. Par arrêté n° 2021-18 du 08 février 2021, Mme le Maire a prescrit cette modification.

Le règlement du PLU par zone

La commune de Cabanac et Villagrains étant très étendue. Le plan a été scindé en deux : d’une part, Cabanac et la partie Nord de la commune; de l’autre, Villagrains et la partie Sud de la commune. Pour connaître les règles d’urbanisme qui s’applique à la zone de votre propriété, vous devez consultez le plan ci-dessus et vous reportez ensuite au règlement de la zone correspondante.

Le SYSDAU et son Schéma de Cohérence Territoriale

Le Sysdau, c’est le syndicat mixte qui agit au cœur de l’aménagement du territoire des 94 communes de l’aire métropolitaine bordelaise.

Il intervient sur les dossiers d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Il a pour vocation de réaliser et de suivre la mise en œuvre du SCoT.

Sachez par ailleurs que la commune de CABANAC et VILLAGRAINS est soumise aux exigences du Sysdau dans l’élaboration de son PLU.

> Vidéo de présentation du SCoT
> Site Internet pour plus d’info sur le SYSDAU

Aller au contenu principal