Accueil » Actualites » Recensement de la population

Recensement de la population

En 2027, la commune de Cabanac-et-Villagrains réalise le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre. L’ensemble des logements et des habitants seront recensés du 21 janvier au 20 février 2027.

Pourquoi êtes-vous recensés ?

Le recensement de la population est une enquête d’utilité publique obligatoire et anonyme qui permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle de notre commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, et sur les logements, etc.

Ces données servent également à comprendre l’évolution démographique de notre territoire et permettent d’ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière d’équipements collectifs (écoles, maisons de retraite, etc.), de programmes de rénovation des quartiers, de moyens de transport à développer…

Comment ça marche ? C’est simple :

  1. Vous recevrez tout d’abord un courrier officiel de la mairie dans lequel on vous expliquera la marche à suivre pour vous faire recenser. Ce courrier sera accompagné d’une notice sur laquelle figurent vos codes personnels.
  2. Compléter le questionnaire sur Internet : vos codes personnels vous permettront de vous connecter au site le-recensement-et-moi.fr.afin de répondre au questionnaire en ligne.
  3. Vous ne pouvez pas répondre par internet ? un agent recenseur recruté par la commune se présentera chez vous. (Il sera muni d’une carte tricolore). Vous pourrez alors utiliser des documents papier. Votre agent recenseur vous remettra une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants dans votre logement, puis il conviendra d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

Nous comptons sur votre compréhension pour répondre au mieux à ce questionnaire anonyme de grande utilité pour l’avenir de notre commune.


Les résultats du recensement pour la vie de la commune

Les résultats du recensement de la population sont essentiels pour la vie de la commune. Ils permettent de :

  1. Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
  2. Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc.
  3. Identifier les besoins notamment en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces et de logements.

Pour toute information concernant le recensement dans notre commune, veuillez contacter le service état-civil de la commune : 05 56 68 72 13 – mairie@cabanac-villagrains.fr

Pour en savoir plus sur le recensement de la population, rendez-vous sur le site le recensement-et-moi.fr

Aller au contenu principal