Accueil » Activité Physique Adaptée

Activité Physique Adaptée

Un programme de prévention santé soutenu par le Département et la Conférence des Financeurs

Dans le cadre de sa politique en faveur du bien vieillir à domicile, la commune de Cabanac-et-Villagrains accueille un programme d’Activité Physique Adaptée (APA) destiné aux personnes de plus de 60 ans. Ce dispositif, soutenu par le Département et la Conférence des Financeurs, vise à favoriser le maintien de l’autonomie, la préservation de la santé et le renforcement du lien social.

Un accompagnement individualisé et progressif

Le parcours proposé s’articule autour de plusieurs étapes :

  • Évaluation des capacités physiques afin de définir un programme adapté à chacun ;

  • Séances individuelles à domicile, d’une durée d’une heure, sur environ cinq semaines ;

  • Séances collectives hebdomadaires (1h30) organisées au Foyer communal ou, selon les besoins, à distance à l’aide d’un carnet d’activités et d’un suivi téléphonique.

Des objectifs centrés sur la qualité de vie

Le programme d’Activité Physique Adaptée a pour finalité de :

  • Maintenir et améliorer la qualité de vie sur les plans physique (force, équilibre, mobilité), cognitif (mémoire, attention) et social (échanges, convivialité) ;

  • Encourager la pratique régulière d’une activité physique, adaptée aux capacités de chacun ;

  • Rompre l’isolement et renforcer les liens au sein de la communauté locale.

Un encadrement professionnel

Les séances sont encadrées par un enseignant en Activité Physique Adaptée, professionnel qualifié dans la mise en œuvre d’exercices sécurisés et personnalisés. Son rôle est d’utiliser l’activité physique comme un outil de prévention santé, en accompagnant chaque participant vers une meilleure autonomie et un bien-être durable.

Informations pratiques

Lieu : Foyer communal – Place Saint-Martin, 33650 Cabanac-et-Villagrains
Horaires : le jeudi, de 10h30 à 12h
Contact : damien.gauthier@ge-apa-sante.com
Téléphone : 06 23 77 31 81

VOTRE CONTACT

Activité Physique Adaptée

    CCAS CABANAC ET VILLAGRAINS
    1 Place du Général Doyen
    33650 Cabanac et Villagrains

    05 56 68 54 55

     

S’inscrire à l’infolettre

Aller au contenu principal