Accueil » Jeunesse » Orchestre à l’école

Orchestre à l’école

Le projet Orchestre à l’Ecole est issu d’un projet national dont ont bénéficié plus de 37 000 élèves français de la maternelle au lycée en 2019. Il propose une première expérience de pratique instrumentale collective à des élèves qui en sont écartés pour des motifs d’ordre culturel, économique ou géographique.

A Cabanac et Villagrains il a été mis en place en 2009 par la volonté et l’effort communs des enseignants, de la municipalité et de la CAM (Compagnie des Ateliers de Musique).

Grâce à l’Orchestre à l’Ecole, tous les élèves du CE2 au CM2 ont un instrument mis à leur disposition gratuitement afin de découvrir la culture musicale et le travail en Harmonie (l’harmonie est un ensemble musical regroupant la famille des bois, la famille des cuivres et la famille des percussions). Ils bénéficient d’une heure de cours d’instrument et d’une heure de pratique en orchestre par semaine. Ce projet permet également aux enfants de rencontrer d’autres orchestres de la région et de France pour des rassemblements nationaux.

Il a pour but de :

  • Donner aux élèves les moyens d’une expression artistique individuelle et collective par la construction d’une culture musicale, l’acquisition de compétences auditives et de savoir-faire artistiques (exactitude rythmique, sens de l’interprétation…), le développement de compétences transversales (estime de soi, attention et mémorisation, coopération …).
  • Favoriser la réussite scolaire des élèves, tout en faisant bénéficier l’ensemble des élèves de l’école d’un projet artistique et culturel.

Son fonctionnement :

Les enseignantes de l’école élémentaire gèrent l’organisation des cours avec leurs élèves, la mairie a financé une partie de l’achat des instruments. Une association de la commune a en charge le recrutement des professeurs de musique, la comptabilité et la paie des professeurs.

Aller au contenu principal